Des réactions différentes
A ce jour, fort de leur expérience, les organismes bancaires ont des positionnements différents au sujet des marchands de biens. Vous le verrez vous-mêmes au moment de vos premières démarches de demande de financement.
Certaines banques lèvent immédiatement le bouclier et vous diront « nous ne prêtons pas aux marchands de biens ». Il n’y a aucune condition dans leur réponse, ce n’est ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais.
D’autres vous accueillent avec plaisir pour ouvrir le compte courant de votre société. En revanche, en matière de crédit, elles ne peuvent rien faire pour vous dans un délai court. Elle vous demandent un, deux, voire trois bilans sur lesquels vous vous serez payé. Cela veut dire pour vous un horizon à 5 ans… Difficile d’avoir 5 bilans sans financement !
Enfin, vous trouvez des banques qui acceptent de prêter à des marchands de biens. Votre dossier sera étudié en détail par un comité d’engagement. Votre projet doit donc être correctement présenté avec un bilan d’opération détaillé et prouver une connaissance de votre marché.
Une alternative
Il existe une alternative si vous avez des difficultés dans votre financement. Vous pouvez faire appel à des courtiers en prêt immobilier. Ils sont habituellement orientés sur des prêts amortissables standard pour les particuliers mais il ne faut pas négligez leur connaissance des banques. Ils pourront soit directement monter votre dossier soit vous orienter vers un banquier en mesure de vous ouvrir une ligne de crédit.
Trouver un financement en achat revente n’est pas une chose facile mais avec de la persévérance et un bon dossier, vous trouverez à coup sur un banque qui saura vous faire confiance !