Acheter trop cher
La première erreur, qui est souvent la plus fréquente, c’est d’acheter trop cher. Un bien surpayé sera difficile à rentabiliser et compliqué à revendre sans faire une moins value. Assurez vous toujours d’acheter sous le prix du marché. Pour cela il faut viser des biens avec un levier de valorisation: travaux à effectuer, division possible, propriétaire pressé, quartier en mutation, etc… Quoi qu’il en soit, il vaux mieux rater une affaire plutôt que de payer un bien trop cher.
Ne pas visiter le bien en totalité La seconde erreur est de ne pas visiter le bien en totalité, surtout si c’est un achat dans l’ancien. Si vous achetez un immeuble de rapport, vous devez tout visiter, de la cave au grenier, ainsi que tous les appartements. C’est bien de faire confiance à un vendeur ou à un agent immo mais ça ne dispense pas de tout vérifier de ses propres yeux !
Acheter au mauvais endroit La dernière erreur la plus grossière est d’acheter au mauvais endroit. Cela peut être d’acheter dans une rue qui a mauvaise réputation, située pourtant dans une ville correcte, ou bien d’acheter dans une petite ville en déclin (les prix sont attractifs, mais personne à qui louer les appartements ! ) ou encore un bien trop près d’une voie ferrée ou d’une autoroute, etc… Ne regardez pas seulement la rentabilité quand vous achetez un bien mais demandez vous toujours si vous pourriez y vivre vous-même, en général c’est le meilleur filtre qui soit !